Aujourd’hui une carte de la petite sœur rouge de la Terre : Mars.
Mars, dans sa période la plus ancienne et la plus chaude, pourait avoir abrité beaucoup d’eau sur sa surface. Aujourd’hui encore, on peut voir les traces des lacs, des rivières et probablement des mers. Mais cette eau a gelé il y a des milliards d’années. La surface sèche a été modelée pendant les dernières centaines de millions d’années par le vent et le gel. Les volcans, dépassant parfois la limite supérieure de l’atmosphère poussiéreuse, sont tous inactifs – ou peut-être pas? A certains endroits, on peut voir des coulées de lave fraîche. On n’a encore trouvé ni vie, ni traces de vie sur Mars. Les principaux types de surface sur Mars sont: au sud, des zones avec beaucoup de cratères; au nord, des plaines, un vaste système de canyons (Valles Marineris), deux grands soulèvements volcaniques, deux vastes bassins d’impact dans l’hémisphère sud et des calottes glaciaires polaires.
La carte complète :
Les questions/réponses des enfants aux scientifiques :
Quelle est la surface de Mars? Elle a à peu près la même superficie que l’ensemble des terres émergées de notre planète.
La distance de Mars par rapport au Soleil est plus grande que celle de la Terre. Pourquoi n’est-elle pas couverte de glace? Il y a effectivement un peu de glace d’eau sur Mars, mais uniquement sous la surface dans les zones polaires, ainsi que dans les vallées et les cratères.
D’où partent les coulées de lave? Elles partent des cheminées volcaniques ou d’une brèche profonde.
Pourquoi les dunes sont tachées? La matière des dunes, c’est-à-dire de ces collines de sable, est du sable volcanique foncé, couvert en hiver par le givre (rosée gelée cristallisée).
Les vallées sinueuses, qu’est-ce que c’est? Elles ont été creusées par l’eau des rivières ou des sources.
Les vallées linéaires, qu’est-ce que c’est? Ce sont des fissures dans la croûte (la croûte solide extérieure de la planète) d’où peut surgir de la lave, ou des fissures, le long desquelles les éléments de la surface peuvent se déplacer (dans ce cas-là, il y a des tremblements de terre sur notre planète).
Les crètes, qu’est-ce que c’est? Ce sont des collines allongées dont la matière a été poussée et retroussée par des forces internes et se trouvent en général dans des zones avec des coulées de lave.
Les tourbillons de poussière, qu’est-ce que c’est? Ce sont des petites tornades qui soulèvent la poussière de la surface.
Les signes en formes de fleurs, qu’est-ce que c’est? Les matériaux jaillissant de l’intérieur du cratère contenaient de l’eau et tombaient par terre sous forme de boue, formant de longues langues, pareilles à des fleurs autour du cratère.
Pourquoi Mars est-elle rouge? Les surfaces rouges sont couvertes de poudres fines, tombées du ciel. Les particules de poussière sont « rouillées », car leur teneur en fer les teint en rouge. Les surfaces sombres sont couvertes de sable de basalte, à couleur également rougeâtre, mais sont moins brillantes que les autres surfaces poussièreuses.
Y a-t-il de l’air sur Mars? Oui, mais il est beaucoup plus rare que sur Terre. Il y a du vent aussi sur Mars, les particules de sable polissent la surface, quelquefois il y a des tempêtes de poussière et des nuages de poussière ou de vapeur d’eau se forment.
Les choses noires dans les cratères, qu’est-ce que c’est? Des dunes formées du sable restant dans le cratère.
Y a-t-il des êtres intelligents sur Mars? On n’a pas trouvé d’êtres vivants ou de traces de vie sur Mars.
Qui a cassé les cellules solaires de la sonde Phoenix? Au moment du dernier fonctionnement de la sonde, les cellules solaires étaient encore à leur place, mais après le premier hiver ils n’y étaient plus (cela se voit sur les images spatiales). Il est probable qu’une grande quantité de givre s’y soit déposée et la cellule ne pouvait pas maintenir le poids.
Pourquoi les parties du sud et du nord de Mars sont de couleur différente? Les couleurs indiquent les altitudes: au nord, il y une plaine profonde, alors que le sud est un terrain plus haut, avec beaucoup de cratères.
Pourquoi y a-t-il des araignées dans la région du pôle sud? On appelle des araignées les structures avec un système de canaux souterrains ramifiés, pareils à des pattes d’araignée. Elles se forment à la disparition de la couverture de givre en hiver, quand le réchauffement libère des gaz sous la surface qui cherchent la sortie.
Pourquoi y a-t-il de l’emmental dans la région du pôle sud? Les couches supérieures des glaces du pôle sudfondent, se subliment en formant des creux, et c’est pour cette raison qu’on appelle ces terrains de l’emmental.
Comment les sols polygonaux se sont formé sur la plaine du nord? A cause de la contraction de la surface, probablement par suite des nombreux gels et dégels.
Pourquoi les Martiens sont verts? Il y a environ 100 ans, les écrivains des histoires fantastiques ont imaginé les Martiens comme cela, mais aujourd’hui on sait déjà qu’il n’y a pas de Martiens, même si la couleur verte est restée dans l’imagination populaire.
D’où viennent le sable et la poussière sur Mars? De la fragmentation des roches. Cela peut être le résultat du vent, des variations de température, des glaces, de l’eau des rivières. Ils accumulent ou détruisent le sable et les poussières formés pendant des millions d’années.
Pourquoi y a-t-il une tache blanche au sommet et à la base de Mars? Ce sont des calottes glaciaires avec l’alternance des couches de poussière et de glace.
Pourquoi y a-t-il des dessins de chameaux sur la carte de Mars? Ce sont des chameaux qui vivent dans les déserts froids d’Asie, et qui indiquent donc que Mars est également froide et sèche. En réalité, il n’y a pas de chameaux sur Mars.
Les hommes sont-il déjà allés sur Mars? Non. En tout cas, pas encore.
Les textes et images ci-dessus sont repris de la version francophone du site web des cartes de planètes pour les enfants : www.cartespourenfants.wordpress.com
Crédits texte : Henrik Hargitai, planétologue.
Crédit illustration : András Baranyai, Csilla Gévai, László Herbszt, Csilla Kőszeghy, Panka Pásztohy, Dóri Sirály.
La version française est réalisée par Thierry Feuillet (Laboratoire LETG-Nantes-Géolittomer, UMR 6554, CNRS, France).
Sous une forme ludique , c’est très instructif ,et c’est là une des meilleures formes pedagogiques …
Pourvu que la surface de la terre ne ressemble pas à celle de la lune dans quelques (millions d’) années…..