Après la gueguerre pain au chocolat/chocolatine voici le conflit du sac plastique…

Ce cher sac plastique, compagnon incontournable de nos courses au supermarché, est appelé à disparaître à partir de juillet 2016 après de très (trop) nombreuses années de bons et loyaux services*. Cet objet omniprésent dans notre vie quotidienne possède des noms divers et variés en fonction de la région où il est distribué : cela va de poche, pochon, sac, sachet (ces 4 premiers étant pour moi assez compréhensible) à nylon (assez paradoxale pour un objet en plastique), ou même cornet (?)…

La carte ci-dessous a été réalisée par le blog Français de nos régions à partir des réponses de plus de 10 000 participants francophones. Elle nous révèle que si vous faites vos courses en Suisse romande vous mettez vos victuailles dans un cornet (en jaune) et qu’en Alsace-Lorraine et en Belgique c’est plutôt dans un sachet (en violet). Le pochon (soit étymologiquement « petite poche »), en vert, est proposé de la Bretagne au Centre alors que le nylon (en bleu) n’est adopté que très ponctuellement dans le sud de l’Alsace et, étrangement, aux environs de Caen. Enfin, la poche (en rouge) est très utilisée dans le sud-ouest et constitue finalement la seule réelle force d’opposition à l’immense aire de répartition du sac (en orange) !

Il est assez difficile de tirer un enseignement de cette curieuse carte… Peut-être simplement que la langue française est, pour notre plus grand bonheur, encore riche de spécificités régionales. Ou encore qu’on aurait pu, en se basant simplement sur ces authentiques communautés linguistiques, abréger les interminables débats auxquels nous avons eu droit sur les noms et frontières des nouvelles régions françaises… Ce qui nous aurait donné la Pochie, le Pochon, la Sacadie, la Sachette et la Cornettie… On aurait, par contre, certainement vue de se développer des zones d’indépendantistes Nylistes** avec leur lot de revendications et d’actions violentes…

Dans la même veine, le blog Français de nos régions avait publié l’année dernière une carte sur le thème de la serpillière et de ses nombreuses appellations différentes, parmi lesquelles on peut citer les chiffons, cinses, laves-pont, loques, panosses et autres toiles… Cette carte indispensable est disponible ici.

Source : www.correcteurs.blog.lemonde.fr, www.unecartedumonde.fr, www.francaisdenosregions.com

* En France, 17 milliards de sacs plastiques (soit 80 000 tonnes) sont commercialisés chaque année et s’il ne faut qu’une seconde pour en fabriquer un, il sera utilisé seulement 20 minutes en moyenne mais polluera les écosystèmes pendant des siècles (entre 100 à 400 ans)!

** Attachés à la conservation du terme ancestral « nylon ».

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile