Suite au résumé cartographique des 6 premières saisons de Game Of Thrones nous entamons aujourd’hui un cycle de trois articles sur les cartes du monde de cette série au succès planétaire. Ce mois d’août y sera donc en grande partie consacré. En même temps quoi de mieux qu’une bonne série lorsqu’on ne part pas en vacances ? Si vous ne l’avez pas encore fait il est donc temps de vous lancer dans le dédale politique des sept couronnes !

Étant donné le succès extraordinaire de la série les férus de cartographies se sont pressés de recréer ce monde gigantesque. Certaines valent vraiment le détour, en voici quelques-unes particulièrement précises et qui reproduisent fidèlement la géographie du monde imaginé par George R. R. Martin.

Commençons par la carte officielle sortie avec l’ouvrage « »Game of Thrones : les cartes du monde connu » en mars 2015 (pour l’édition française). Une très belle carte réalisée par Jonathan Roberts qui présente, avec force détails, les continents Westeros, Essos, et Sothoryos (au sud). Elle constitue la source géographique la plus précise puisqu’elle a été réalisée sous le contrôle de George R. R. Martin en personne.

Cette seconde carte, quasi officielle car réalisée par la chaîne HBO (qui diffuse la série) est également de très bonne facture :

Elle sert par ailleurs de base à une carte interactive qui montre les déplacements des personnages et les lieux marquants de l’intrigue. Chacun de ces emplacements est cliquable afin de disposer de renseignements détaillés sur celui-ci. Cliquez sur Winterfell et vous apprendrez tout de la famille Stark, de l’arbre généalogique aux biographies complètes des personnages. Le site comprend même une annexe où vous trouverez une myriade d’informations additionnelles sur des sujets tels que les religions des sept couronnes ou les événements précédents l’histoire actuelle. Un petit bémol tout de même, le site de HBO n’est consultable que depuis les États-Unis. Vous ne devriez donc pas avoir accès à cette mine d’information à moins que vous n’utilisiez un VPN…

La carte suivante se trouvait être la précédente référence (avant la sortie de la carte officielle). Elle a été réalisée par theMountainGoat et a demandé un travail extrêmement minutieux qui a même été salué par George R.R. Martin. Ce dernier a fait part de son admiration pour cette « très belle carte » techniquement « assez bonne ». Le travail est d’autant plus remarquable si l’on tient compte du fait que le cartographe avait pour unique source les éléments topographiques décrits dans les cinq volumes déjà publiés !

Cette carte n’est aujourd’hui plus mise à jour mais elle reste toujours utile en alliant précision et esthétique. C’est d’ailleurs grâce à ce très beau travail et aux archives pléthoriques du wiki Game of thrones que le site quartermaester.info a passé un nouveau cap dans la geekerie obsessionnelle en intégrant cette carte dans Google Maps. Les fans de la série seront alors comblés en découvrant qu’il suffit de sélectionner un personnage pour visualiser son parcours en direct au fil des épisodes. Cela peut accessoirement permettre de s’y retrouver un peu mieux dans la profusion d’intrigues et de déplacements frénétiques des héros…

Vous trouverez cet outil indispensable ici. Attention tout de même, le site à tendance à planter (visiblement à cause de l’API Google Maps).

Pour finir, la carte ci-dessous (créée par MongoLife), prend le parti d’une représentation « à la Google Maps » du continent de Westeros. Malheureusement cette carte n’est pas interactive et on ne peut pas placer le petit bonhomme jaune de Google Street View dans les ruelles de Port Real pour s’y promener.

En cadeau bonus voici une infographie dévoilée par HBO en fin de saison 6. Elle retrace de manière synthétique les liens familiaux ou rencontres (à l’issue plus ou moins heureuse) entre les différents protagonistes. Attention, détournez vite le regards si vous n’avez pas encore vu la 6ème saison car cela pourrait vous dévoiler plusieurs éléments importants…

Lors des articles des deux prochaines semaines je vous présenterai deux étonnantes cartes du royaume des 7 couronnes, beaucoup moins précises mais plus artistiques.

 

Sources : http://awoiaf.westeros.org, http://brilliantmaps.com, http://www.sermountaingoat.co.uk, http://biiinge.konbini.com, www.techtimes.com, https://mongolife.com

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version