Le pitch de départ : A l’horizon 2050, les espaces terrestres de notre planète sont devenus inhabitables. L’être humain est obligé d’occuper l’espace marin…
Cette introduction un brin fataliste mais qui reste tout de même assez crédible est celle du concours de cartographie proposé cette année aux collégiens par l’association Cartographier au collège. L’objectif étant pour ces élèves de sixième et de cinquième « d’expliquer comment les hommes occupent désormais ce nouveau territoire en réalisant une carte portant sur le thème « Habiter la mer » ».
Ce concours fait partie de la section « cartographie imaginaire » réservée aux plus jeunes et qui leur permet de se familiariser au langage cartographique et à la réalisation de cartes.
Voici, ci-dessous, les œuvres de ces cartographes en herbe. J’avoue ne pas savoir qui a gagné, même si j’ai une préférence pour l’ « Eurasie 2050 » avec sa « Fransuisse » et son « Itagne ». La ville flottante d’aquaramide est également très intéressante avec sa ceinture d’hydroliennes et ses fermes embarquées. Enfin, la palme de la poésie va au « pays des coquillages » avec sa mer de la paix.
La majorité des éditions annuelles du concours sont plutôt dédiées aux élèves de 4ème et portent sur des sujets en lien avec leur programme de géographie, le dernier étant « l’Ethiopie dans la mondialisation ». L’objectif de cette association originale est d’encourager l’acquisition de connaissances géographiques : les repères géographiques, la compréhension du concept de mondialisation, la lecture de l’actualité et plus largement la curiosité au monde qui nous entoure. Une belle initiative, qui rencontre un succès grandissant auprès des collégiens.
Pour en savoir plus sur l’association c’est ici. Les œuvres des collégiens sont consultables sur le blog du concours.
Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.
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