Chacun sait que le voyage de Frodon et Sam ne fut pas de tout repos (1). Mais s’ils avaient pensé à utiliser Google Map, leur voyage aurait probablement été beaucoup plus simple ! Le film et le roman n’auraient par contre, peut-être pas rencontré les même succès. Cette carte, créée par Mark Crosby, est en tout cas un bel hommage à l’œuvre de J. R. R. Tolkien et propose des routes alternatives pour rallier la montagne du destin (Mount Doom en anglais).

 

J’aime beaucoup l’idée de base ainsi que la fidélité de retranscription de la carte d’origine mais encore les plus ajouts dans l’encart « à la Google Map » qui nous informent que :

  • La durée estimée du trajet est de 6 mois avec les Orcs ou de 4 mois sans.
  • Un avertissement indique que « Cette route a des trolls ». On peut même cliquer pour afficher les trolls.
  • Il y a une option « Aigle » pour avoir une variante en transport aérien (2).
  • Au lieu de la vue Satellite, il y a une vue Dragons.

L’auteur a même pensé à indiquer la date des données (année 3018 du troisième Age).

La carte en HD se trouve ici : https://i.imgur.com/vdC9wlz.png

Pour les afficionados, un lien vers une carte interactive avec les lieux, les évènements notbles et la chronologie de l’histoire : http://lotrproject.com/map/#zoom=3&lat=-1324&lon=1500&layers=BTTTTT

 

1 : Pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis l’an 2000, nous parlons ici de la trilogie « Le seigneur des anneaux » (sortie en 2001 pour le premier Opus), réalisée par Peter Jackson et basée sur le roman du même nom en trois volumes de J. R. R. Tolkien. Les 3 films ont été entièrement tournés en Nouvelle-Zélande, le pays d’origine de Peter Jackson.

2 : Il est vrai qu’on peut quand même se demander pourquoi la communauté de l’anneau n’a pas utilisé les aigles qu’elle avait à disposition pour se rendre au Mordor par la voie des airs. Cela leur aurait évité pas mal de tracas…  

Selon les fans inconditionnels de la Terre du Milieu, les Nazguls n’auraient fait qu’une bouchée des oiseaux et leurs bagages. Soit.

 

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Exit mobile version