Cette carte de Palestine, d’abord publiée en 2009 dans l’atlas « Un monde à l’envers » a été réalisée par Julien Bousac et représente toutes les zones de Cisjordanie occupées par Israël comme si elles étaient immergées.

Les zones hors de l’eau correspondent aux zones A et B des accords d’Oslo de 1994. Ce sont les seuls territoires sur lesquels l’Autorité palestinienne exerce un pouvoir entier (A) ou partiel (B). Ces zones représentent 40% des Territoires palestiniens occupés par Israël!

L’idée de cette cartographie est excellente et rend bien compte du morcellement de l’état de Cisjordanie transformé en archipel après 50 ans de colonisation et de « processus de paix »…

L’auteur, après des études d’histoire ancienne du Proche-Orient a vécu à Beyrouth et Amman et a mené des missions humanitaires en Afghanistan ou en Cisjordanie pour des ONG. Avec cette carte il a voulu montrer l’absence de continuité territoriale de la Palestine. Comme le dit bien le militant pacifiste israélien Michel Warshawsky, la Cisjordanie ressemble à un « gruyère dont il ne reste plus aux Palestiniens que les trous ».

Cette carte est présente sur le Plateforme Art & Géo de Cartes Sensibles du polau-pôle des arts urbains. Un site très intéressant qui réunit des cartes artistiques et géographiques révèlant des territoires existants en assumant un regard sensible et/ou subjectif. Il est conçu comme un outil de ressource et de partage pour chercheurs, artistes et curieux.

Vous pouvez commander une version papier (70x100cm) de cette carte de Palestine sur le site du monde diplomatique.

Pour réviser un peu la géopolitique locale et donc la colonisation Israélienne vous pouvez jeter un œil à cette courte vidéo du Monde (6:22) qui est très bien faite:

Source : les café cartographiques, Caecilia Pieri, https://blogs.mediapart.fr, http://polau.org

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version