Vous êtes en vacances et vous souhaitez envoyer une carte postale mais vous ne connaissez pas l’adresse de vos amis… Pas de problème il est aujourd’hui possible, dans notre monde ultra connecté, de remédier de diverses manières à ce drame malheureusement trop courant : demander au grand manitou Google, remplacer très pragmatiquement le beau paysage par un e-mail (solution qui est tout de même infiniment moins sympa), ou encore mettre une adresse un peu au hasard. Ce vacancier débrouillard a trouvé une autre solution pour envoyer sa carte postale en Islande : cartographier le lieu de résidence de ses amis.  

La destinataire de cette carte postale est Rebecca Cathrine Kaadu Ostenfeld qui vit en Islande donc, dans une ferme de Búðardalur avec son mari et ses trois enfants. Son exploitation comprend également un petit zoo et reçoit une poignée de touristes chaque année. C’est l’un d’eux qui, ne connaissant pas l’adresse exacte, a tenté de fournir le maximum d’informations au courageux facteur local avec cette jolie cartographie :

Il a bien entendu commencé par renseigner le pays (Islande) et la ville dont tout non-islandais se contentera d’écorcher le nom : Búðardalur

Les choses se corsent lorsqu’il faut interpréter à qui la lettre est adressée (Une ferme de chevaux (un haras) avec un couple islandais/danois, 3 enfants et plein de moutons!):

Une belle petite cartographie très précise accompagne ce descriptif laconique. Elle contient des toponymes, un plan d’eau dénommé Hvammsfjörður, une route 590 et un point rouge pour la destination exacte.

Enfin, pour optimiser ses chances, l’expéditeur précise que « la femme danoise travaille dans un supermarché de Búðardalur ».

Il termine également son adresse par un merci finlandais (Takk fyrir) nécessaire puisque le facteur qui en a hérité a dû faire montre d’une bonne volonté exemplaire pour délivrer cette missive originale… Ce vacancier opiniâtre est visiblement arrivé à ses fins et ses talents de cartographe ont été justement récompensés.
[hr_invisible]

Sources: skessuhorn.is, www.citylab.com, www.huffingtonpost.fr

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version