S’il est une planète qui nous est familière (autre que celle qui nous abrite) c’est bien Mars. Le robot Curiosity, les photos de la Nasa et même sa visite virtuelle ont considérablement rapproché la planète rouge de la bleue.

La surface de Mars est également cartographiée dans ses moindres détails depuis le 19ème siècle et ses mers et reliefs ont déjà été baptisés, à l’image de l’Olympus Mons (21 km d’altitude) point culminant de notre système solaire.

La graphiste Eleanor Lutz (et donc cartographe à ses heures perdues) a utilisé ces données très précises de la Nasa et du Centre d’astrogéologie de l’USGS (Institut d’études géologiques des États-Unis) pour réaliser avec brio une cartographie de mars inspirée des cartes médiévales.

« J’ai pensé que ce serait drôle d’utiliser ce design pour illustrer nos aventures actuelles dans des territoires inexplorés », explique-t-elle sur son blog. Cette carte de mars, au cachet indéniable, rappelant l’époque des découvreurs terrestres a été dessinée à la main, en incluant les noms officiels et les sites d’atterrissage des rovers martiens. « Pour ajouter un petit bonus, j’ai inclus l’histoire du nom de chaque zone sur la carte. Les cratères martiens sont nommés à partir de scientifiques célèbres (pour les grands) ou de villages de la Terre (pour les petits) », ajoute-t-elle.

Cette curieuse carte de Mars, avec ses mondes sauvages, ses vastes cratères et ses déserts arides est loin des représentations classiques. Ses couleurs irréelles et ses typographies délicates lui donne même la dimension singulière, humaine et romantique des nouveaux mondes fantasmés.

En prenant le contre-pied du principe cartographique général qui est celui du témoignage, cette talentueuse cartographe rend un bel hommage à une nouvelle ère de l’exploration, cette fois-ci spatiale.

Si vous le souhaitez vous pouvez également faire de ce beau travail un objet de déco en vous le procurant ici : Here there be robots

Source : www.numérama.com, www.huffingtonpost.fr

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version