A quelques jours de l’ouverture du mondial de football en Russie il devient urgent d’enfiler nos crampons et de découvrir cette belle carte du football anglo-saxon.
Cette petite sœur de la carte de la semaine dernière (plan de ville de films) est également produite par le studio Dorothy selon un style des anciennes cartes du 19ème siècle. Elle représente grosso-modo la zone autour de Parker’s Piece à Cambridge, considérée comme le berceau du football. C’est ici, en 1848, qu’un groupe d’étudiants a élaboré et adopté une série de règles de jeu qui ont jetées les bases de ce qui deviendra le sport le plus populaire au monde !


Cette carte nous emmène à la découverte d’une ville imaginaire composée des noms de plus de 500 personnes emblématiques du monde du ballon rond anglais et des lieux mythiques associés au football. Elle intègre des références à tous les clubs de la Premier League et de Premiership écossaise ainsi que quelques clubs des divisions inférieures. Que vous souteniez Arsenal ou Accrington Stanley, il devrait y avoir de quoi satisfaire tous les afficionados du football anglais !
On y trouve donc les stades de Villa Park, Stamford Bridge, White Hart Lane, Maine Road et Anfield; des tribunes célèbres (The Clock End, Stretford End et Spion Kop); des terrains d’entraînement (Finch Farm et Platt Lane) et des joueurs tels que Bobby Moore, Rodney Marsh et Nobby Stiles. On y rencontre également quelques joueurs connus des moins de 50 ans avec David Villa, Gary Cahill et des commentateurs mémorables comme Jimmy Hill et Trevor Brooking. Le choix des joueurs est logiquement influencé par leur patronyme, c’est pourquoi on retrouve David Beckham en tant que rivière attenante au théâtre des rêves (surnom donné au stade d’Old Trafford, où il joua une bonne partie de sa carrière). Cela explique également l’absence remarquée de joueurs célèbres tels que Wayne Rooney, Georges Best, etc.

Quelques extraits de cette carte du ballon rond anglais:

Vous pouvez vous procurer cette carte du football anglais à cette adresse.

 

Source : www.wearedorothy.com

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version