Voici une carte originale qui représente le système digestif humain sous la forme d’une carte de métro…L’auteur de cette drôle d’idée est Steven McGaughey, étudiant en médecine et fan de design.

J’aime cette carte médicale pour son design épuré qui simplifie et rend compréhensible un système complexe, (un élément essentiel du travail cartographique), mais également parce qu’elle réunit et réconcilie sous un même visuel les deux passions familiales que sont la médecine (pour mes parents et mes frères) et la cartographie (je suis un peu en infériorité numérique ici).

Ce réseau de transport, ou les aliments remplacent les passagers, rappelle en effet fortement ceux de nos grandes agglomérations: les réseaux complexes entre les stations du foie (liver), de la vésicule billiaire (gallbladder), de la rate (spleen) et de l’échangeur du cœur y sont détaillés avec leurs voies principales (mésentère et aorte) et lignes secondaires (dont je ne reconnais pas les noms, je dois bien l’avouer). Nul doute que les congestions aux heures de pointes font également partie des similitudes bien désagréables….

La carte entière avec la légende:

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version