Dans sa série « food maps » l’artiste et photographe Henry Hargeaves, ici en collaboration avec la styliste culinaire Caitlin Levin (sympa comme boulot), nous fais voyager de pays en pays et de continents en continents à travers leurs aliments emblématiques.

Ces cartes, assemblées à la main et construites avec de vrais aliments, sont particulièrement esthétiques mais ne représentent généralement qu’une « idée » très globale des habitudes alimentaires du pays (on reconnaît tout de même quelques fromages en France, bien qu’ils ne soient pas disposés en fonction de leur provenance. Mais où est la fourme de Montbrison?).

Le projet présenté par ses auteurs:

Découvrir les saveurs des pays que vous visitez constitue souvent un excellent moyen d’appréhender la complexité culturelle locale. Pour cette série, nous avons choisi des produits emblématiques des pays et continents et nous les avons transformées en cartes.

Nous avons voulu montrer 2 choses : D’abord la façon dont la nourriture a pu voyager jusqu’à devenir emblématique d’un pays qui n’était pas le sien au départ.  Nous savons par exemple que les tomates sont originaires de la Cordillère des Andes en Amérique du Sud mais aujourd’hui, le pays de la tomate, c’est l’Italie. Elle fait partie intégrante de son identité culturelle.

Et puis, nous avons aussi choisi également des produits emblématiques: le pain et le fromage pour la France par exemple, le citron vert pour le Brésil, etc..

Bref, ces cartes sont une représentation ludique de notre interprétation de la nourriture du monde entier, soigneusement créées avec de vrais aliments. Ce projet témoigne de l’universalité  de la nourriture, de la façon dont elle unit les gens. Elle nous rassemble et est toujours un bon sujet de conversation, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Nous espérons que ces cartes constitueront aussi un bon sujet de discussion.

D’autres cartes dans la même veine:

 

La Nouvelle Zélande
La France
L’Inde

 

L’Afrique
L’Amérique Latine
L’Australie
La Chine
La Grande Bretagne
Le Japon
Les USA
L’Italie

 

Ce petit article est certainement en grande partie conditionné par l’heure du repas qui approche (et l’envie de fromage qui va généralement avec).

Si vous voulez découvrir les autres projets de Henry Hargeaves c’est ici ou ceux de Caitlin Levin c’est par .

 

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile