Avec l’article d’aujourd’hui on initie un cycle sur le concours Barbara Petchenik, une sympathique compétition de cartographies d’enfants qui a lieu tous les 2 ans. Ce concours a été créé par l’ICA (Association cartographique internationale) en 1993 en mémoire de Barbara Petchenik, ancienne vice-présidente de l’association et cartographe qui a, toute sa vie durant, porté un intérêt particulier aux cartographies d’enfants. Le but de ce concours est aujourd’hui de promouvoir les représentations créatives du monde par ces cartographes en herbe.

Ces cartographies colorées, qui donnent parfois l’impression d’avoir été réalisées par un cartographe professionnel (mais sous acide), sont publiées en ligne mais également conservées sous format papier dans la bibliothèque de l’université Carleton.

Nous allons donc vous présenter tout au long de cette année 2017, au rythme d’un article par mois (le dernier dimanche de chaque mois), les différentes cartographies d’enfants gagnantes de la compétition depuis 1993. Et comme tout est calculé avec minutie, nous terminerons, en décembre 2017, avec les gagnants du concours 2017 qui a pour thème « We love maps » (2016 étant l’année Internationale de la Cartographie). Ce nouveau rendez-vous cartographique constituera donc une sorte de fil rouge de l’année 2017 avec, une fois par mois, de belles cartographies enfantines, souvent poétiques, parfois engagées mais toujours faites avec le cœur.

Voici donc, ci-dessous, les 10 premiers lauréats du concours qui avait pour thème « paix et conflits ». Si vous voulez avoir plus de renseignements sur les cartographes et leurs œuvres vous pouvez cliquer sur le titre de la carte en dessous de celle-ci.

 

Titre: Greetings From the World
Cartographe: Henry Huang
Année: 1993
Thème: Peace and Conflict

[hr_invisible]

Titre: Peace in the World
Cartographe: Lekavicius Alfonsas
Année: 1993
Thème: Peace and Conflict
Pays: Lithuania

[hr_invisible]

Titre: UnTitred
Cartographe: Trihedi Oktianto
Année: 1993
Thème: Culture
Pays: Indonesia

[hr_invisible]

Titre: Head, Ship, Tree
Cartographe: R.M. Sisara Samanmali Ratnayake
Année: 1993
Thème: Culture
Pays: Sri Lanka

[hr_invisible]

Titre: Standing Up the World
Cartographe: André Nguyen Machiaverni

[hr_invisible]

Titre: Pomul Vietu
Cartographe: Paul Bratu
Année: 1993
Thème: Peace and Conflict
Pays: Romania

[hr_invisible]

Titre: Green Land
Cartographe: Yui Seito
Année: 1993
Thème: Environment
Pays: Japan

[hr_invisible]

Titre: The Horse Population of the World
Cartographe: Taiga Marthens
Année: 1993
Thème: Political
Pays: United States

[hr_invisible]

Titre: Children Around the World
Cartographe: Jana Ďuranková
Année: 1993
Thème: Peace and Conflict
Pays: Slovak Republic

[hr_invisible]

Titre: No Smoking
Cartographe: Horváth Ágnes
Année: 1993
Thème: Environment
Pays: Hungary

[hr_invisible]

A noter que si vous aimez les cartes réalisées par les enfants vous pouvez jeter un œil au projet de l’association « Cartographier au collège » animée par M. Olivier Godard et Marie Masson. Trois concours de cartographie réservés aux élèves des collèges sont organisés chaque année :

  • Le Concours Carto pour les 4èmes qui porte sur des sujets en liens avec leur programme de géographie. Projet de classe se déroulant sur une année scolaire.
  • Le Concours Carto Actualité (pour lequel j’ai l’honneur d’être jury) et qui porte sur des thèmes d’actualités où des élèves de 4èmes, 3èmes et 2ndes doivent mettre en carte un article du journal Le Monde. Le sujet de cette année est : De l’Afrique du Sud à l’Asie, le trafic hors de contrôle des cornes de rhinocéros
  • Le Concours Carto Imaginaire, destiné aux CM2, 6èmes et 5èmes ; les élèves doivent imaginer des cartes, sur des sujets aussi divers que « l’implantation de base de vie humaines sur Mars », « l’Europe en cas de changement climatique » ou encore « les héros de BD ».

[hr_invisible]

Source : icaci.org, library.carleton.ca

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile