Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirais qui tu es (ou au moins d’où tu viens) : voici le programme de cette carte réalisée par le leader mondial du streaming musical (Spotify).

Le géant Suédois s’est mis en tête de répertorier les goûts musicaux de ses 75 millions d’utilisateurs aux quatre coins du monde et d’en faire une carte interactive ! Il vous est donc aujourd’hui possible d’embarquer pour un voyage musical à la découverte des spécialités locales d’un millier de villes¹.

Pour ce faire, explorez la carte ci-dessous et zoomez sur la ville de votre choix ou entrez la directement dans le champ de recherche en haut à droite. En cliquant sur le point vert une playlist des artistes les plus écoutés depuis 15 jours s’affichera via Spotify.

On apprend ainsi que les Montréalais ont actuellement un penchant pour le dernier album de Jean Leloup, que les Bordelais en pincent pour Part time Friends et que les habitants d’Arequipa (au Pérou) se trémoussent sur Kalé

Pour découvrir les artistes à la mode cités ci-dessus (et bien d’autres) vous pouvez explorer cette carte musicale en plein écran ici.

Ce nouveau projet de Spotify en rappelle un autre datant de 2014: Serendipity. Cette carte dynamique qui  » montre les connexions éphémères générées par des écoutes simultanées  » permet de voir où, à chaque seconde, des personnes cliquent sur le bouton play d’un même morceau au même moment… Le titre est alors joué et géolocalisé et on a quelques instants pour mettre pause et l’écouter plus longuement. Les extraits sont tellement courts que cette carte ne peut servir de fond musical mais l’animation et le concept restent très intéressants.

Admirez Serendipity sur cette page.

1 : En fait ces villes se trouvent principalement en Europe, en Amérique du nord, centrale et du sud et en Océanie, l’Afrique étant malheureusement absente et l’Asie assez peu représentée.

 

Sources: Le Monde, Spotify.

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version