La culture littéraire fait encore un peu de résistance face à la mondialisation et cette carte originale des livres du monde en fait une brillante démonstration.

Si vous en avez mare de relire Harry Potter et Millénium vous pouvez jeter un œil à cette carte réalisée par Backforward24, l’utilisateur de Reddit à l’origine de cette belle idée.

Soyons honnête on ne connaît pas du tout les critères de choix de l’auteur; Les meilleures ventes ? Les livres plus connus du grand public? Ses préférés? et il y aurait beaucoup à redire sur certains choix ; si Les misérables est bel et bien un incontournable de la langue française, l’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafón côté espagnol est un bon livre mais n’arrive tout de même pas à la cheville de Don Quichotte en termes de vente ou de notoriété. Dans le même ordre d’idée l’Orgueil et Préjugés de Jane Austen n’est pas vraiment du même calibre que les œuvres de Shakespeare ou de Dickens.

L’intérêt de cette carte réside plutôt dans le fait qu’elle référence également les ouvrages africains ou encore asiatiques qui, il faut bien l’avouer (en tout cas en ce qui me concerne) ne font que rarement partie de nos livres de chevets.

Nous connaissons tous les classiques de la littérature anglo-saxonne mais qui peut se targuer d’avoir déjà lu « Saraounia » (Niger) ou encore « Death of a Muruk » du philosophe papou-néo-guinéen Bernard Narokobi?

Vous avez maintenant une belle liste de 196 livres pour élargir vos horizons littéraires !

Sources : imgur.com, www.indy100.com, www.bookstr.com, wikipedia.org

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile