Encore un plan de métro de Paris me direz-vous! Et vous n’aurez pas tout à fait tort puisque le concept est un peu repris à toutes les sauces ces temps-ci. C’est pourquoi, pour ne pas déroger à la règle, nous entamons aujourd’hui un mini cycle sur ces plans de métro un peu spéciaux!

La carte du jour nous vient du site web MisterGoodBeer qui recense depuis quelques années les bières les moins chères de la capitale.

Sur cette cartographie sortie en septembre dernier, les arrêts de métro sont remplacés par un chiffre qui correspond au prix de la pinte la moins chère que l’on trouve à moins de 10 minutes à pied. Un concept sympathique ayant par contre pour conséquence un net allongement de la durée du retour à la station de métro…

MisterGoodBeer sait de quoi il parle puisque le site Web éponyme a été créé il y 4 ans, par un groupe d’amis qui en avaient marre de payer leurs pintes 8 euros. Cette jeune startup s’est donc attelé à ce rude travail de terrain et a fini par recenser environ 1600 bars, dont 849 à Paris Intramuros.

Cette belle initiative qui contentera de nombreux zythologues parisiens nous enseigne, contre toute attente, que chaque station de métro possède dans ses environs un bar proposant une pinte à moins de 6 euros ! Lorsque le budget est serré (ou alors que l’on a très soif) Il y a malgré tout certains quartiers à éviter; l’ouest parisien est ainsi assez mal placé de ce point de vu, même si les stations Ségur et Sèvres-Lecourbe font de la résistance avec leurs pintes à 2,6 euros. La ligne la plus avantageuse est finalement la ligne 4 avec sa moyenne de 3,9 euros par pinte. La ligne 7 arrive juste derrière avec une moyenne de 4 euros.

En définitive, voilà une carte doublement pratique puisqu’en plus d’aider à vous orienter elle vous propose où vous arrêter !

Pour ceux qui souhaiteraient ne jamais sortir sans ces données essentielles (personne n’étant à l’abri d’une pause bière impromptue) sachez que l’application smartphone est également disponible.

Ps : Par contre, pour ce prix avantageux la qualité du breuvage n’est pas vraiment assurée… Ne vous attendez donc pas à boire de la bière d’abbaye, ou quoi que ce soit d’autre qui vous laisserait un souvenir impérissable. Nous sommes bien d’accord, là n’est pas la question.

Sources : www.beveragedaily.com, www.20minutes.fr, www.mistergoodbeer.com

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version