Cette belle carte tracée telle un circuit imprimé nous présente les ramifications complexes de la musique alternative, des Smiths à Artic Monkeys!

Pour Dorothy, le studio de design à l’origine de cette œuvre cartographique intitulée Alternative Love Blueprint – Une histoire de musique alternative, tout a commencé avec les Sex Pistols. Ou plus précisément, avec l’émission anglaise The Sex Pistols du 4 juin 1976 au Lesser Free Trade Hall de Manchester. Ce concert aujourd’hui mythique est devenu célèbre pour avoir compté dans sa maigre foule de spectateurs quelques ados qui créeront plus tard des groupes comme The Smith, Joy Division ou encore The Buzzcocks. La mode actuelle des « influenceurs » peut en prendre de la graine…

Cette histoire cartonnée de la musique rock contre-culturelle débute donc avec ce concert symbole d’une génération et se développe de manière non linéaire. James Quail, le designer et cartographe nous explique qu’il a pris ce concert comme point de départ, en essayant de cartographier les groupes qui se sont influencés les uns les autres, des premiers proto-punks et rockeurs de garage, à travers l’ère du punk de CBGB. Ensuite il a tracé des routes musicales, de scènes en scènes à travers le punk, le post-punk, 2 tone, le hardcore, Riot Grrrl, le Grunge, etc.

Pour combiner ces connexions composites, Quail a pris comme modèle un circuit imprimé d’un transistor radio : le Regency TR-1. Ce choix de modèle ne doit rien au hasard puisqu’il est connu comme étant la première radio à transistor disponible dans le commerce. Il est d’ailleurs sorti en 1954, année où Bill Haley & His Comets ont enregistré « Rock around the Clock« .

Un peu comme les playlistes de recommandations d’écoute que l’ont trouve sur le web, cette belle cartographie nous propose de découvrir une tranche d’histoire de la musique à travers ses groupes emblématiques. Selon l’auteur, « si vous aimez un groupe, vous aimerez peut-être cet autre groupe parce qu’ils se retrouvent dans la même scène, ou partagent des membres du groupe, ou ils s’influencent mutuellement ».

Quelques extraits de la carte:

Vous pouvez vous procurer ce beau travail ici.

Sources: https://www.altpress.comhttps://www.wired.comhttps://www.wearedorothy.com

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version