Cette carte interactive révèle comment les continents se sont divisés puis reformés tandis que les océans ont progressé et reculé lors des 600 millions d’années d’histoire de la planète.

Ce travail est à mettre au crédit de Ian Webster et a été réalisé d’après les données de recherche de l’Université de l’Arizona du Nord. Cet ancien ingénieur de Google souhaitait que les gens apprennent que « la Terre a un long passé qui défie presque l’imagination » et qu’elle « a traversé tant de phases dans lesquelles elle était fondamentalement différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les humains ne sont qu’un détail dans cette histoire. »

Cet outil fascinant nous permet alors de découvrir notre planète telle qu’elle était lors de l’apparition de la vie multicellulaire et à travers plusieurs points clés de son histoire. On passe ainsi de l’extinction des dinosaures à l’apparition des premiers hominidés.

En sélectionnant une période dans le menu déroulant on accède au visuel de la planète de l’époque. Vous pouvez même entrer votre adresse actuelle pour voir où vous auriez habité au temps des dinosaures…  A chaque fois un résumés en anglais nous informe sur la période et ce qu’il s’y est passé. Cela nous rappelle par exemple que la Pangée remonte à environ 280 millions d’années, lorsque la masse terrestre de la Terre était regroupée en un seul super-continent entouré d’un seul océan, Panthalassa. A l’époque, la côte Est des États-Unis était reliée à l’Afrique du Nord.

La fin de la période du Crétacé (age de l’extinction des dinosaures) il y a 65 millions d’années est également intéressante. A cette époque l’Inde était encore loin du continent asiatique, tandis que l’Australie et l’Antarctique étaient presque en contact.

Quelques visages successifs de la planète Terre:

La Terre dans sa prime jeunesse, il y a 750 millions d’années (ou tout du moins à l’époque la plus reculée que l’on puisse reconstituer. La terre a réellement été crée il y a 4,5 milliards d’année, en même temps que le système solaire). . 

La Terre telle qu’elle était il y a 430 millions d’années. 

Les premiers dinosaures ont parcouru la Terre il y a 220 millions d’années durant le Trias moyen (photo). À ce moment-là, la Terre se remettait de l’extinction du Permien-Trias. Des thésauridés et des archosaures ont émergé, ainsi que les premiers invertébrés volants.

Les premiers primates apparaissent. 

Ci-dessus, notre planète lorsqu’elle voit émerger les premiers hominidés d’Afrique il y a 20 millions d’années (Néocène).  Ces ancêtres semblables à des singes finiront par former la race humaine parmi un certain nombre d’autres espèces semblables à l’homme telles que les Néandertaliens. 

Ian a créé cette carte interactive pour éduquer les jeunes générations car il peut être difficile de conceptualiser ce à quoi ressemblait la Terre. Mettre ces connaissances dans un format auquel nous sommes tous habitués (un globe interactif à la Google earth) contribue grandement à la compréhension du monde dans lequel nous vivons et ces mécanismes géologiques.

Sources: https://github.com, http://dinosaurpictures.org, http://www.dailymail.co.uk, Thomas Labouré

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version