Cette carte du corps humain très originale a été créée par Sam Logan, une graphiste hollandaise de talent. Sa carte reprend les codes des plans de métro en se calquant sur les différents réseaux présents dans le corps humain.
Cette métaphore du plan de métro est très populaire ces derniers temps et les infographies qui reprennent le concept à toutes les sauces sont légion. Celle-ci est, je trouve, bien trouvée car le corps humain se prête bien à cette analogie du réseau de transport.

Chacune des lignes de ce métro « sous la peau » correspond à un réseau du corps humain. On retrouve donc les artères (en rouge), le système nerveux (en vert), le système digestif (en jaune), le système lymphatique (en orange), le squelette (en noir), le système respiratoire (en bleu ciel), le système urinaire (en rose) et le système veineux (en bleu marine).

Comme tout bon plan de métro les stations sont également indiquées ; elles correspondent ici à un organe ou un os.

Le travail de Sam Logan en image:

Vous pouvez retrouver cette cartographie de l’anatomie sur son site web just-sam.com. Ce travail rappelle d’ailleurs, sur son principe, celui de Steven McGaughey qui avait fait l’objet d’un précédent article.

Sources : www.just-sam.com, www.behance.net, vizworld.com, burritojustice.com,

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Exit mobile version