Ce titre n’est pas très compréhensible mais ne vous inquiétez pas car la carte qui s’y rapporte est très parlante. Cette « film map » est produite par le studio de design Dorothy dont on a déjà parlé il y a quelques semaines au sujet de leur carte de la musique alternative. Le graphisme est ici bien différent puisqu’il se présente sous des atours vintages. Cette nouvelle carte nous fait découvrir une ville imaginaire rappelant Los Angeles, mais à la différence près que les quelques 900 noms de rue et de lieux sont basés sur des titres de films !

Je suis loin d’avoir toutes les références cinématographiques pour apprécier le travail à sa juste valeur mais la plupart des lieux décrits nous disent quelque chose : on peut par exemple arriver en ville par la « Lost Highway » (David Lynch) puis bifurquer sur la « Highway to hell » (Bienvenue en enfer de Ate de Jong, 1992), et arriver « On the Waterfront » (Sur les quais, film avec Marlon Brando) pour se garer sur les berges du plus grand bassin de la ville : le reservoir dogs (Tarantino). Sur ce dernier on aperçoit trois petites îles bien nommées : « The island », « l’île du docteur Moreau » et « Shutter Island ». On pourra ensuite poursuivre la ballade en passant par « Mad Max: Fury Road » ou « The way of the Samourai » (La voie du Samourai) pour atteindre le « Jurassic Park ».

Comme toute ville qui se respecte elle possède également son quartier chinois et son quartier rouge…

Voici quelques extraits de cette carte du 7ème art, pour que vous puissiez vous aussi vous promener dans vos souvenirs cinématographiques :

Vous pouvez vous procurer cette belle carte (60x80cm) ici.

 

Sources: https://www.wearedorothy.com, www.allocine.fr

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version