Les humains ont la capacité d’envoyer des objets dans l’espace depuis le milieu du 20ème siècle. Le célèbre satellite russe Spoutnik fut le premier d’une longue lignée et fut suivi par de nombreux petits frères américains et internationaux. On compte aujourd’hui plus de 2000 de ces objets orbitaux tournant silencieusement autour de notre planète.

Ces satellites qui prolifèrent nous observent non seulement de là-haut mais ils jouent également un rôle très important dans nos vies. Ils sont, entre autre, utilisés dans des domaines aussi variés que les télécommunications, la météorologie, la navigation, la gestion des ressources, le suivi des risques naturels.

Ces missions essentielles ne les rendent pourtant pas moins discrets et mystérieux. Mais aujourd’hui leur existence quasi abstraite est rendue un peu plus manifeste par l’application de cartographie « line of sight » qui nous donne la possibilité de suivre chacun d’eux et sa trajectoire au-dessus de nos foyers.

Un extrait de Line of Sight et de ses trajectoires de satellites centré sur la France:

Cette carte en temps réel a été créée par Patricio Gonzalez, artiste new yorkais et cartographe chez Mapzen. Ces objets volant identifiés peuvent être observés à l’œil nu par nuit claire, mais grâce à cette belle cartographie il est aujourd’hui possible de suivre leurs trajectoires en direct et d’un simple clic de souris.

Comment cela fonctionne-t-il :

Pour arriver à ce résultat, Patricio a combiné les données de SatNOGS (une base de données ouverte d’émetteurs satellites) avec celles de CelesTrak (une liste de codes de satellites). Il a ensuite utilisé la bibliothèque « satellite.js » pour transmettre des données orbitales satellites à Tangram, le moteur de rendu cartographique 2D/3D de la start-up de cartographie open-source Mapzen.

Voilà pour les informations techniques… De manière plus pragmatique et pour savoir ce qui se passe au-dessus de votre tête, vous pouvez vous rendre sur la page de line of sight et suivre les indications ci-dessous :

Tout d’abord il vous faut cibler la zone géographique de votre choix. Vous pouvez le faire en zoomant sur la carte, en utilisant le bouton d’auto-localisation ou en recherchant une ville avec la fonction de recherche en haut à gauche de l’écran.

Vous pouvez alors vérifier votre position et votre altitude :

Puis dézoomez jusqu’à apercevoir les orbites de satellites :

En cliquant sur les orbites ou en attendant une seconde, des informations additionnelles apparaîtront et vous renseigneront sur les angles (azimut et altitude) que vous devrez observer pour voir passer le satellite visé.

Le fait d’observer les satellites n’est pas vraiment une nouveauté. Mais avec cette cartographie impressionnante Patricio démocratise l’expérience et transforme ces objets abstraits en lumière scintillante survolant notre jardin!

[hr_invisible]

Source : www.gislounge.com, patriciogonzalezvivo.github.io, github.com/patriciogonzalezvivo/LineOfSight

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version