Voici venu le temps d’un petit détour par un monument du cinéma, j’ai nommé la saga Star Wars. Une incursion qui tombe à point nommée puisque l’épisode VIII sort dans quelques jours au cinéma !

La cartographie que je vous présente aujourd’hui n’est pas vraiment récente (2015). Elle reste néanmoins d’actualité puisqu’elle se trouve être la représentation la plus précise (et de loin) de cette arme ultime qu’est l’étoile de la mort. Pour les quelques récalcitrants à l’univers de Georges Lucas : l’étoile de la mort est une station orbitale mobile qui possède l’apparence et la taille d’une lune. Accueillant un équipement à la pointe de la technologie elle peut aussi héberger une flotte d’appareils de combat et un effectif d’un million de soldats. Accessoirement, cette arme ultime du côté obscure de la force est capable de pulvériser une planète d’un seul tir de son superlaser. Les plans de cette merveille d’ingénierie étaient jalousement gardés au secret par l’empire galactique pendant sa conception. Ils ont d’ailleurs été l’objet du dernier film Star Wars (Rogue One).

On imagine l’immense travail nécessaire à la conception d’un tel objet (qui est d’ailleurs largement hors de portée de nos pauvres ressources terriennes). Carlos Pardo, un designer français a relevé le défi du dessin des entrailles de la bête et nous offre ce plan extrêmement détaillé. Grâce à ce travail de plus de 2 ans et quelques 400 heures de labeur, l’étoile de la mort n’aura plus de secrets pour vous. Le résultat est réellement impressionnant et on a vraiment l’impression d’être en face d’un plan de section de ce monument de la culture pop. Le regard se perd dans un dédale de galeries, couloirs et tuyauterie.

Le plan dans son intégralité:

Quelques extraits du plan:

Pour en savoir plus sur le travail de Carlos Pardo, alias M4DE c’est ici : http://m4de.com/

Sources : http://m4de.com, www.tomsguide.fr, https://ostramus.com

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant.

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Quitter la version mobile