Pacha cartographiePacha cartographiePacha cartographiePacha cartographie
  • Accueil
  • Présentation
  • Portfolio
  • Prestations
    • Maison d’édition
    • Bureau d’étude
    • Collectivité territoriale
    • Agence de communication
    • Association
    • Tarifs
  • Téléchargements
  • Contact
  • Blog
Next Previous

En apparence, toutes les routes mènent à Rome

Guillaume Sciaux 17 juin, 2018
Routes qui mènent à Rome - Guillaume Sciaux - Cartographe professionnel

L’adage bien connu selon lequel toutes les routes mèneraient à la ville éternelle serait-il finalement véridique ?

Le Moovel Lab, un laboratoire de recherche de Stuttgart sur la mobilité urbaine a tenté d’en savoir plus. Son projet nommé « Roads to Rome  » visaient à tracer l’ensemble des itinéraires routiers européens qui convergent vers la ville.

Pour arriver à leurs fins ils ont défini 486 713 points de départ sur une grille de 26 503 452 kilomètres carrés couvrant toute l’Europe et son vaste réseau routier. Ensuite, un algorithme a été développé spécifiquement pour définir l’itinéraire le plus court entre chacun des points et la capitale italienne.

La cartographie qui en résulte révèle une carte routière qui, de fait, montre que toutes les routes mènent à Rome. Les lignes les plus épaisses représentent les routes les plus utilisées et vers lesquelles convergent les plus petits itinéraires.

Le résultat est très esthétique mais ne montre finalement pas grand-chose outre le fait que le réseau européen est dense et interconnecté. Il existe également une multitude d’itinéraires pour rejoindre Saint-Étienne depuis ces 486 713 points de départ! Ce résultat serait même similaire pour l’ensemble des villes européennes, des plus grandes aux plus ridiculement petites.

Il n’en reste pas moins vrai que l’Empire romain est responsable de la création d’un vaste réseau de voies de communication à travers le continent européen, de la Grande-Bretagne à la Turquie, reliant ses 113 provinces au moyen de 373 routes (plus de 80 000 kilomètres !).

Aujourd’hui, certains des principaux axes routiers européens sont toujours construits sur les anciennes voies romaines. Quelques une de ces antiques voies sont même encore visibles et toujours utilisées de nos jours.

Routes qui mènent à Rome

Une voie romaine à Tall Aqibrin à côté d’Alep en Syrie

Source : http://roadstorome.moovellab.com, www.archdaily.com, https://fr.wikipedia.org

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois.

More posts by Guillaume Sciaux

Leave a Comment

Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau logo Pacha cartographie blanc petit - Guillaume Sciaux - Cartographe professionnel

2 chemin de la rivière
42600 Lézigneux
Tel: 0688771513
Mail: contact@pacha-cartographie.com

Gardons le contact

Recent Posts

  • Seigneur des anneaux - Communauté de l'anneau - Guillaume Sciaux - Cartographe professionnel
    23 décembre, 2020
    0

    Si Frodon et Sam avaient utilisé Google Map, comme tout le monde

©2019 Pacha Cartographie | Tous droits réservés
  • Accueil
  • Présentation
  • Portfolio
  • Prestations
    • Maison d’édition
    • Bureau d’étude
    • Collectivité territoriale
    • Agence de communication
    • Association
    • Tarifs
  • Téléchargements
  • Contact
  • Blog
Pacha cartographie