Depuis le 2 juillet dernier, le site de la sécurité routière à mis en ligne la carte officielle des 3275 radars fixes en service sur le territoire métropolitain et Outre-mer.

Cette carte interactive est actualisée tous les deux mois et permet de sélectionner un département, de filtrer par type de radars et de zoomer sur les tronçons désirés. Chacun des 3275 radars enregistrés est symbolisé par un pictogramme sur lequel on peut cliquer pour connaître son emplacement précis, sa date de mise en service, la vitesse maximale autorisée à cet endroit ou encore son type. On trouve donc les radars fixes classiques (1993 radars dont 728 radars double sens), les 695 radars de franchissement de feu rouge, les 407 radars discriminants (ceux qui permettent de distinguer les poids lourds des véhicules légers), les 102 radars tronçons (ou « vitesse moyenne ») et les 78 radars de franchissement de passage à niveau. Il y a également les 70 itinéraires de contrôle-leurres, c’est-à-dire les zones où il y a des panneaux mais pas forcément des radars ou alors que les radars sont déplacés aléatoirement…

Cette carte assez pauvre esthétiquement parlant est toutefois très utile, surtout maintenant que la nouvelle limite de vitesse de 80km/h est entrée en vigueur. Cet outil avait été promis dans le cadre d’un plan de 18 mesures annoncé le 9 janvier 2018 par le gouvernement pour tenter d’endiguer la hausse du nombre de morts sur les routes enregistrée entre 2014 et 2016. L’année 2017 avait toutefois vu ce chiffre baisser : 3 684 morts, soit -1,4 % par rapport à 2016.

Les radars mobiles et embarqués ne figurent par contre pas sur cette carte, les coyotes et autres Waze ont donc encore de beaux jours devant eux…

La carte est consultable ici, sur le site web de la sécurité routière.

Source : https://radars.securite-routiere.gouv.fr, www.ledauphine.com, www.huffingtonpost.fr

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version