L’adage bien connu selon lequel toutes les routes mèneraient à la ville éternelle serait-il finalement véridique ?

Le Moovel Lab, un laboratoire de recherche de Stuttgart sur la mobilité urbaine a tenté d’en savoir plus. Son projet nommé « Roads to Rome  » visaient à tracer l’ensemble des itinéraires routiers européens qui convergent vers la ville.

Pour arriver à leurs fins ils ont défini 486 713 points de départ sur une grille de 26 503 452 kilomètres carrés couvrant toute l’Europe et son vaste réseau routier. Ensuite, un algorithme a été développé spécifiquement pour définir l’itinéraire le plus court entre chacun des points et la capitale italienne.

La cartographie qui en résulte révèle une carte routière qui, de fait, montre que toutes les routes mènent à Rome. Les lignes les plus épaisses représentent les routes les plus utilisées et vers lesquelles convergent les plus petits itinéraires.

Le résultat est très esthétique mais ne montre finalement pas grand-chose outre le fait que le réseau européen est dense et interconnecté. Il existe également une multitude d’itinéraires pour rejoindre Saint-Étienne depuis ces 486 713 points de départ! Ce résultat serait même similaire pour l’ensemble des villes européennes, des plus grandes aux plus ridiculement petites.

Il n’en reste pas moins vrai que l’Empire romain est responsable de la création d’un vaste réseau de voies de communication à travers le continent européen, de la Grande-Bretagne à la Turquie, reliant ses 113 provinces au moyen de 373 routes (plus de 80 000 kilomètres !).

Aujourd’hui, certains des principaux axes routiers européens sont toujours construits sur les anciennes voies romaines. Quelques une de ces antiques voies sont même encore visibles et toujours utilisées de nos jours.

Une voie romaine à Tall Aqibrin à côté d’Alep en Syrie

Si vous souhaitez parcourir ces quelques 500 000 routes pour vérifier que toutes les routes mènent à Rome vous trouverez la carte interactive ici.

Source : http://roadstorome.moovellab.com, www.archdaily.com, https://fr.wikipedia.org

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

Publié par Guillaume Sciaux

Cartographe géomaticien professionnel et indépendant. Né géographe et stéphanois. Voir plus d’articles

Laisser un commentaire

Donnez un avis éclairé

Exit mobile version