Si Frodon et Sam avaient utilisé Google Map, comme tout le monde

Chacun sait que le voyage de Frodon et Sam ne fut pas de tout repos (1). Mais s’ils avaient pensé à utiliser Google Map, leur voyage aurait probablement été beaucoup plus simple ! Le film et le roman n’auraient par contre, peut-être pas rencontré les même succès. Cette carte, créée par Mark Crosby, est en tout cas un bel hommage à l’œuvre de J. R. R. Tolkien et propose des routes alternatives pour rallier la montagne du destin (Mount Doom en anglais).

 

J’aime beaucoup l’idée de base ainsi que la fidélité de retranscription de la carte d’origine mais encore les plus ajouts dans l’encart « à la Google Map » qui nous informent que :

  • La durée estimée du trajet est de 6 mois avec les Orcs ou de 4 mois sans.
  • Un avertissement indique que « Cette route a des trolls ». On peut même cliquer pour afficher les trolls.
  • Il y a une option « Aigle » pour avoir une variante en transport aérien (2).
  • Au lieu de la vue Satellite, il y a une vue Dragons.

L’auteur a même pensé à indiquer la date des données (année 3018 du troisième Age).

La carte en HD se trouve ici : https://i.imgur.com/vdC9wlz.png

Pour les afficionados, un lien vers une carte interactive avec les lieux, les évènements notbles et la chronologie de l’histoire : http://lotrproject.com/map/#zoom=3&lat=-1324&lon=1500&layers=BTTTTT

 

1 : Pour ceux qui vivraient dans une grotte depuis l’an 2000, nous parlons ici de la trilogie « Le seigneur des anneaux » (sortie en 2001 pour le premier Opus), réalisée par Peter Jackson et basée sur le roman du même nom en trois volumes de J. R. R. Tolkien. Les 3 films ont été entièrement tournés en Nouvelle-Zélande, le pays d’origine de Peter Jackson.

2 : Il est vrai qu’on peut quand même se demander pourquoi la communauté de l’anneau n’a pas utilisé les aigles qu’elle avait à disposition pour se rendre au Mordor par la voie des airs. Cela leur aurait évité pas mal de tracas…  

Selon les fans inconditionnels de la Terre du Milieu, les Nazguls n’auraient fait qu’une bouchée des oiseaux et leurs bagages. Soit.

 

Guillaume Sciaux – Cartographe indépendant

L’empire britannique à son apogée territoriale était presque aussi vaste que la Lune

La belle carte ci-dessous, réalisée par Jack Merlin Bruce révèle à quel point l’empire britannique était à son apogée territoriale au début des années 1920. Continuer la lecture « L’empire britannique à son apogée territoriale était presque aussi vaste que la Lune »

Une carte des massacres d’aborigènes de l’ère coloniale australienne

Deux projets cartographiques révèlent la réalité sanglante de l’histoire coloniale australienne. Continuer la lecture « Une carte des massacres d’aborigènes de l’ère coloniale australienne »

Si Frodon et Sam avaient utilisé Google Map, comme tout le monde.

Chacun sait que le voyage de Frodon et Sam ne fut pas de tout repos (1). Mais s’ils avaient pensé à utiliser Google Map, leur voyage aurait probablement été beaucoup plus simple !

Continuer la lecture « Si Frodon et Sam avaient utilisé Google Map, comme tout le monde. »

Une carte du désert humain Néo-Zélandais

La découverte d’un pays commence par la rencontre avec sa population. C’est elle qui fait l’âme du pays et vous permet d’aborder la culture locale et l’ambiance de votre voyage. Ainsi, avant de partir découvrir ce fabuleux pays qu’est la Nouvelle Zélande, je vous présente une carte atypique et pourtant caractéristique des lieux : la « Nobody Lives Here map » (carte « personne ne vit ici »). Continuer la lecture « Une carte du désert humain Néo-Zélandais »

La numérisation du globe en braille de Tunley

Ce globe créé dans les années 50 par Richard Frank Tunley dans le Queensland est extrêmement rare et possède la particularité d’être accessible aux malvoyants car en braille! Continuer la lecture « La numérisation du globe en braille de Tunley »

Des cartes et paysages urbains en coloriage

Les livres de coloriage ne sont plus réservés aux enfants et aux fans de Babar, la tendance chez tous les grands éditeurs est aux livres de coloriages pour adultes ! Ils se vendent même comme des petits pains dans le monde entier. Si vous en avez marre du numérique et voulez explorer le monde de manière relaxante et méditative, voici par exemple le magnifique « Fantastic cities » de Steve Mac Donald.  Continuer la lecture « Des cartes et paysages urbains en coloriage »

Les 467 menaces climatiques en une carte

Une récente étude publiée dans la revue Nature Climate Change, fait actuellement beaucoup parler d’elle puisqu’elle fait état des 467 risques différents imputables au réchauffement climatique qui menacent notre planète. Les égyptiens et leurs 10 plaies peuvent aller se rhabiller… Continuer la lecture « Les 467 menaces climatiques en une carte »

Quitter la version mobile